A propos de la galerie

C’est en 1996 qu’Olivier Houg a créé la galerie éponyme à Lyon. Après 17 ans d’activités riches en évènements qui ont marqué les mémoires lyonnaises, c’est Romain Houg, fils d’Olivier, qui ouvre à Paris un espace exclusivement consacré à l’art contemporain émergent ; tandis que la galerie lyonnaise poursuivait une activité de second marché et d’expertise.
Après 10 ans d’expositions, de projets curatoriaux et autres invitations artistiques, la galerie Houg quitte Paris pour ouvrir un nouvel et unique espace de plus de 230 m2 à Lyon, afin de développer ses projets dans des conditions optimales.


Olivier Houg : 1996 c’est un peu la même histoire qu’en 2023. J’ai eu l’opportunité d’entrer dans un lieu magique rue Jarente dans des conditions très intéressantes. J’avais eu des expériences dans l’art contemporain plus par affinité que par programmation bien établie, parce que j’étais dans le second marché depuis 1983. Avec cette ouverture d’un espace adapté à la présentation des œuvres nous avons décidé de créer une activité dédiée à l’art contemporain. A ce moment-là nous avons commencé à présenter des artistes de différents horizons français et étrangers. Nous avons pris part également à des foires internationales d’art contemporain : FIAC- ARCO -ARTISSIMA -ART Rotterdam- Loop Barcelona-Scoop NY -Photo Miami etc.

Romain Houg : J’ai rejoint la galerie en 2005 lorsque le projet de la Confluence à Lyon dans un nouveau quartier réhabilité s’est présenté à nous et que notre future installation est devenue concrète. En 2007 à l’ouverture de ce nouveau lieu les deux activités, second marché et art contemporain se sont scindées en deux espaces différents. En 2013 encore une fois une opportunité s’est présentée à nous dans l’ouverture d’une galerie rue Saint Claude à Paris. Naturellement l’antenne art contemporain de Lyon a été fermée. A ce moment-là, la programmation de l’art contemporain m’a été confiée pour l’orienter vers la présentation exclusive d’artistes émergents. La galerie à Paris m’a permis de définir une ligne éditoriale plus précise où le dessin a pris une place prépondérante. Ligne que je défends également en participant à la foire de Drawing Now depuis la création de la galerie.