My private Harlem

Thomas Henriot

07 Sept. au 28 Oct. 2023

vernissage Jeudi 07 Sept. 2023

Chè. re. s ami. e. s,

Première exposition solo de Thomas Henriot dans le nouvel espace d’exposition de la galerie  

11bis rue Jarente 69002 Lyon

 

photo : Harlem-2022, encre de chine sur papier bambou, 110x140cm

Cette exposition présente entre autre, un corpus de dessins réalisé au cours de l’été 2022 à Harlem, New York.

Thomas a travaillé en immersion dans ce quartier dont est originaire l’écrivain James Baldwin. Son œuvre a suscité une empathie profonde de la part l’artiste, qui a choisi d’en questionner le contexte concret, actuel, et comme à son habitude, d’en faire une expérience vivante à travers le prisme du dessin.

Il en résulte l’une des périodes de dessin les plus puissantes vécues par Thomas, qui s’est installé en un lieu unique, Marcus Garvey Parc, emblématique de la culture noire-américaine depuis les années 50 et particulièrement à partir de 1969.

Il nous emmène à travers ses papiers de bambou, à traverser le temps d’une exposition, ces/ses lieux habités par la mélancolie, la défiance, la violence et l’amour.

C’est l’origine cosmique du trait extrême-oriental qui donne à son travail son aspect protéiforme et sans cesse en transformation. « Le dessin se décrit dans son évolution, le mot en inscrit les modulations sur de longs rouleaux entièrement rédigés à la main. » (Henry-Claude Cousseau, Entretiens avec Thomas Henriot).

À la façon des écrivains voyageurs, il n’a cessé de faire évoluer une pratique du dessin performatif, en travaillant pendant plusieurs heures d’affilée au sol, en extérieur, dans l’espace public, de New York à Calcutta, de Beyrouth à Rio de Janeiro, entre le Moyen Orient et le Japon, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Il reformule le tracé d’un dessin fluctuant en fonction d’enjeux politiques, sociétaux, plastiques et littéraires. Nombre de ses expositions ont été remarquées à travers le monde.

Précédent
Précédent

Suivant
Suivant